Nos actions

collecte vetement 3

La construction du centre d’accueil Be Charity à Nsele, Kinshasa

La RDC est un pays fort paradoxal puisque celui-ci fait partie des pays les plus riches d’Afrique – tant en richesses naturelles (sol et sous-sol) qu’en richesses humaines –, tandis que son PNB et son niveau de vie réel le met aux dernières places au rang mondial.

Excepté une minorité relativement riche, la majeure partie des kinois sont pauvres et vivent sous le seuil de la dignité humaine.

Comment pourrait-il en être autrement avec un système politique et économique tant inefficace que corrompu dans l’ensemble du pays ? On dit souvent que l’avenir d’un pays repose sur la jeunesse, or ici, l’état congolais n’intervient que très peu, voire pas du tout dans l’éducation. Le budget alloué par l’état à l’enseignement a tout simplement été divisé par 25 en 25 ans. Sous-payés, les professeurs sont donc la plupart du temps en grève, tandis que les enfants scolarisés en sont les premières et principales victimes. Les jeunes qui ont le privilège d’aller à l’université, étudient dans des conditions plus que difficiles. Les bâtiments sont délabrés, les bibliothèques sont maigres d’ouvrages, il y a manque voire pas de supports pédagogiques,…

Pire encore, selon une enquête menée au sein des réseaux des éducateurs des enfants de la rue, il y aurait aujourd’hui entre 20.000 et 25.000 enfants vivant et travaillant dans les rues de Kinshasa, principalement dans les communes de Masima, Kimbanseke, Limete et Nsele.

Face à ce constat alarmant, il nous faut conclure que nous ne pouvons plus faire comme si ça n’existait pas et nous n’avons malheureusement trouvé aucun indice prometteur à un avenir meilleur.

Très concrètement, nous avons décidé d’acheter un terrain dans la commune de Nsele où nous  faisons construire par des kinois, un centre pour accueillir les enfants des rues. Les travaux sur place sont suivis de très près par notre ami Ambroise qui vit sur place et s’assure de la bonne gestion du projet.

Nos action

nos actions 2